Des choses étranges sur Croatoan
Le fait est que le mot Croatoan n’est pas seulement apparu dans la colonie de Roanoke, mais il est également apparu dans d’autres cas de disparitions étranges :
- Edgar Allen Poe a disparu au cours d’un voyage entre la Virginie et la Pennsylvanie et a été retrouvé inconscient, bredouillant des choses étranges dans un fossé à Baltimore, MD. On dit que lorsqu’il était sur son lit de mort, il a murmuré le mot «Croatoan» avant de mourir.
- Le mot «Croatoan» a été retrouvé écrit dans l’un des carnets d’Amelia Earnhart après sa disparition en 1937.
- Comme dans le cas de la colonie disparue, le mot Croatoan a été retrouvé gravé sur le montant du dernier lit dans lequel l’auteur d’horreur Ambrose Bierce a dormi avant de disparaître mystérieusement.
- Le célèbre voleur Black Bart a gravé le mot sur le mur de sa cellule de prison avant d’être libéré et de disparaître mystérieusement.
- Le mot Croatoan a été trouvé écrit sur la dernière page du journal de bord du navire Carroll A. Deering lorsqu’il s’est écrasé au large du Cap Hatteras en 1921 sans personne à bord.
En 2007, ils ont commencé à recueillir et à analyser l’ADN de familles locales afin de déterminer si elles sont liées aux colons de Roanoke, aux tribus amérindiennes locales, ou aux deux. Malgré le mystère qui persiste, il semble qu’il y ait une raison d’être reconnaissant : les leçons apprises à Roanoke ont peut-être aidé le prochain groupe de colons anglais, qui fonderont leur propre colonie 17 ans plus tard, à Jamestown, un peu plus au nord.
Croatoan dans les films
Storm of the century, 1999
Sur l’île de Little Tall, trois événements étranges se produisent en même temps : une vieille femme est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison, le mot Croatoan est écrit sur un bateau, et les météorologues prédisent une énorme tempête appelée «la tempête du siècle».
Mindhunters, 2004
Les stagiaires du FBI doivent soudain mettre leurs études à l’épreuve lorsqu’ils découvrent qu’un tueur sévit parmi eux sur l’île isolée où ils séjournent. Dans une scène, chacune de leurs vestes portait une lettre écrite en poudre phosphorescente qui épelait Croatoan. Peu après, l’équipe a découvert qu’elle se trouvait sur la colonie perdue.
Lost Colony: The Legend of Roanoke, 2007
Les colons anglais qui arrivent sur l’île de Roanoke en 1587 trouvent le fort construit des années plus tôt déserté. Peu après, les membres de la colonie commencent à mourir de façon horrible. Ils réalisent que l’île est hantée par des esprits nordiques. Avec l’aide d’un amérindien accueillant, les colons tentent de libérer les esprits de leur captivité terrestre avant que toute la colonie ne soit perdue.
Vanishing on 7th Street, 2010
Le protagoniste se réveille et découvre une ville déserte et chaotique. Les disparitions soudaines créent déjà un lien avec la légende en question, mais cela devient encore plus fort à la fin lorsque le personnage voit le mot «Croatoan» écrit sur un mur.