NOUVELLES REACTIONS CHIMIQUES

NOUVELLES REACTIONS CHIMIQUES

INTRODUCTION

Les scientifiques ont découvert une nouvelle série de réactions chimiques qui utilisent le cyanure, l’ammoniac et le dioxyde de carbone, que l’on pense être courants sur la Terre primitive, pour générer des acides aminés et des acides nucléiques, les éléments constitutifs des protéines et de l’ADN. Il s’agit d’un nouveau paradigme pour expliquer le passage de la chimie prébiotique à la chimie biotique.

DÉVELOPPEMENT

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Scripps Research Institute, aux États-Unis, a mis en évidence un groupe de réactions chimiques qui pourrait expliquer l’origine des premières formes de vie microbienne sur la Terre primitive. Un mélange de cyanure, d’ammoniac et de dioxyde de carbone semble avoir produit les premiers acides aminés, déclenchant les processus qui ont conduit à l’émergence de la vie.

Les acides aminés accompagnés d’acides nucléiques auraient permis le développement des protéines et de l’acide désoxyribonucléique (ADN). Avec ces ingrédients, la chimie prébiotique aurait évolué vers la chimie biotique, menant à la «grande révolution» qui a conduit à l’émergence des formes de vie dans le cadre étrange de la Terre primitive.

DÉFINITION

Une molécule prébiotique est une molécule impliquée dans les processus menant à l’origine de la vie. Elle est une molécule organique formée sans l’intervention d’êtres vivants. Les molécules prébiotique sont des précurseurs chimiques ou environnementaux de l’origine de la vie. Les expériences de Miller ont permis de fabriquer de telles molécules organiques (acide aminé, base avec azote…).

EXPLICATION

Il est possible que les molécules prébiotiques nécessaires à l’évolution de la vie ou les matières premières à partir desquelles ces molécules se sont formées soient amenées sur Terre par des objets de type comète. L’ARN est une molécule organique chimiquement fragile, peu susceptible de survivre aux conditions prébiotiques difficiles.

Bien que toutes les fibres soient bonnes, voici quelques bonnes sources de fibres prébiotiques : les topinambours, les oignons, l’ail et les poireaux, ainsi que les graines de chia, les graines de lin et les graines de chanvre.

ORIGINE DES PREMIÈRES MOLÉCULES

L’évolution prébiotique est l’étape supposée avoir eu lieu avant l’émergence des premières entités vivantes, au cours de laquelle s’est produite la synthèse abiotique de monomères, d’oligomères et de systèmes supramoléculaires qui ont conduit au monde hypothétique de l’ARN. Les microbes probiotiques de la prochaine génération seront administrés avec les nutriments prébiotiques appropriés pour les nourrir.

On pense que des molécules organiques se forment à la surface de particules de poussière froides dans un nuage moléculaire, puis sont évaporées par les photons UV émis par une étoile à l’intérieur du nuage moléculaire.

Je vous invite à vous informer plus sur la «soupe primitive«, une base azotée et une biomolécule, puisque le phénomène de la vie s’est développé à partir de cela.

error: Content is protected !!