- L’auto-stoppeuse fantôme : dans l’une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu’ils furent arrivés à destination. Dans la maison où elle aurait demandé à aller, l’homme aurait découvert une photo de cette femme… qui serait morte depuis plusieurs années
Plusieurs versions de cette histoire existent, et la femme est parfois surnommée la « dame blanche ».
- Selon la « rumeur d’Orléans », de jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d’essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d’un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d’un réseau de traite des Blanches.
Rumeur tenace mais sans fondements.
- Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main. D’authentiques lynchages ont eu lieu, de personnes accusées d’en être un.
Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique subsaharienne.
- Clitorine : une jeune fille aurait été baptisée Clitorine. Une variante de la rumeur évoque des jumelles, Clitorine et Vagina.
Bien que Clitorine soit régulièrement citée pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l’attribution des prénoms, il n’existe aucun élément attestant son existence. Aucun acte d’état civil connu ne mentionne de Clitorine, aucune personne physique se nommant elle-même Clitorine ne s’est jamais manifestée. Cette rumeur ne se propage que par des témoignages indirects invérifiables, d’autant plus que la date et le lieu de naissance sont inconnus.
- Adolf Hitler ne se serait pas suicidé.
Cette légende était courante dans les journaux à sensation des années 1950 et 1960. Étant né en 1889, on peut néanmoins supposer qu’il est mort à l’heure actuelle. L’hypothèse de sa survie, naturelle ou artificielle, a cependant inspiré beaucoup d’histoires de science-fiction. En 2009, à la demande de la chaîne de télévision History qui réalise un documentaire intitulé Hitler’s Escape, qui traite de l’hypothèse de la fuite du dictateur, l’Américain Nick Bellantoni découvre que le crâne que l’on attribuait à Hitler est en réalité celui d’une jeune femme. Des tests ADN réalisés aux États-Unis sur les échantillons ramenés par l’archéologue confirment ses dires. Selon Nick Bellantoni, le crâne ne serait pas non plus celui d’Eva Braun. Les témoignages affirment qu’elle se serait suicidée au cyanure, et non par arme à feu.